L'IFS ou SYSTÈME FAMILIAL INTÉRIEUR

C'est un modèle de psychothérapie créé il y a 30 ans aux États-Unis par le Dr Richard Schwartz. L'IFS est un modèle dont l’efficacité est prouvée scientifiquement (Evidence-based Practice) et qui est enregistré au NREPP (Registre national des programmes et pratiques basés sur les preuves). Cette technique thérapeutique novatrice donne des résultats rapidement, guérit en profondeur et définitivement nos parties blessées en utilisant nos propres capacités de guérison, nous libère de nos comportements peu épanouissants et nous permet d'accéder à toutes nos ressources afin de redécouvrir notre vraie nature.

LES PARTIES et LE SELF

L’approche IFS reconnaît notre personnalité complexe et multiple comme composée de sous-personnalités appelées parties (qui forment notre personnalité).

L'IFS identifie le Self ou siège de la conscience comme la structure centrale de notre système intérieur ayant les ressources pour clarifier, accueillir, soutenir, réguler, arbitrer et guérir. Le modèle met en lumière nos ressources toujours disponibles : il part du principe que notre Self est intact et que les parties ont la capacité de se transformer pour adopter des rôles positifs.

LES SPÉCIFITÉS IFS

L’une des spécificités de l’IFS est de faciliter la mise en relation du Self avec nos parties afin d’explorer en toute sécurité son monde intérieur (nos parties) et d’accéder à nos parties traumatisées, en souffrance qui sont restées figées dans le passé - portant des charges et des fardeaux douloureux. Le modèle permet donc d’addresser les troubles au niveau de leur racine émotionnelle. De plus, l’originalité de cette approche est de (re)créer un dialogue intérieur entre nos parties mais aussi entre nos parties et notre Self.

LA THÉRAPIE IFS

Durant une séance, lorsque vous amenez votre problématique, le thérapeute n’est pas la source de la solution ni de toutes les actions. Le thérapeute reconnait votre Self et fait confiance à la sagesse innée de votre système intérieur, il va aussi faciliter le processus de mise en relation de votre Self avec votre système intérieur. L’approche privilégie et valorise votre sagesse intuitive comme guide vers la résolution de votre problématique.

L’objectif ultime de la thérapie est de restaurer le « Self leadership » : imaginez un orchestre (votre monde intérieur) constitué de musiciens (les parties) guidé par un chef d’orchestre (le Self) jouant une symphonie harmonieuse. Quand vos parties se trouve de nouveau guidée harmonieusement par le Self, votre monde intérieur retrouve équilibre et harmonie, le « Self leadership » est rétabli.

L’IFS fait aussi parti méthodes qui activent la neuroplasticité du cerveau ou la capacité qu’ont les neurones à se modifier tout au long de leur vie.

 

Cette approche s’applique à l'individu, au couple, à la famille, à un groupe et s’étend aujourd'hui aux champs de l'éducation, du management, de la médiation, du coaching et de la santé. Elle peut être utilisée en auto-traitement ce qui permet de developper une autonomie dans le bien être de votre vie quotidienne. 

  • Facebook - Grey Circle